Accueil / Villes / Tanger

Tanger

    • hotelriadrestaurantbon plan

Tanger est, de par sa position stratégique exceptionnelle, la porte d'entrée du continent africain. Située au nord du Maroc, elle est au croisement de l'Océan Atlantique et de la Mer Méditerranée, à environ 15 Km de l’Espagne.

Tanger, quand mythe rime avec tourisme !

 

Cherchez-vous une ville séduisante, fascinante et inspiratrice ? Le Maroc dispose d’une perle qui vous convient, Tanger. Si vous avez des doutes, demandez aux grands artistes et penseurs qui ont succombé à son charme. Même ceux et celles qui sont décédé, leurs mémoires continuent à témoigner de leur amour pour cette ville. Eugène Delacroix, Henri Matisse, Paul Bowles, Tennessee Williams, Jean Genet... pour ne citer que les étrangers, sont passés par là. Et la liste est longue… très longue. Les grands noms des arts et de la littérature marocains ? Nombreux sont ceux et celles qui y ont élu domicile. Et ils ont raison.

Tanger est, de par sa position stratégique exceptionnelle, la porte d'entrée du continent africain. Située au nord du Maroc, elle est au croisement de l'Océan Atlantique et de la Mer Méditerranée, à environ 15 Km de l’Espagne.

Une fois à Tanger, sachez que vous êtes en mesure de remonter l’histoire. Phéniciens, Carthaginois, Berbères, Portugais et Espagnols, toutes ces civilisations ont passé par Tanger avant qu’elle ne soit prise en main par les Marocains. Leurs empreintes sont encore visibles à l’œil nu.

A Tanger, vous pouvez commencer votre journée au Cap Malabata, endroit de rêve pour apprécier le lever de soleil sur la mer Méditerranée. Il vous permet aussi de bénéficier d’un panorama splendide sur la ville que sur sa baie. plage de tanger

Avant d’atteindre ce phare, qui est à 10 km de Tanger, la route est bordée de petites criques et de plages de sable désertes : Sidi Kankouch, Oual Alyane, Ksar Sghir, Dalia… La route vous offre des vues somptueuses sur le détroit de Gibraltar et sur les côtes espagnoles.

 

La ville regorge de monuments historiques, à commencer par la place de la Kasbah. C’est une ancienne forteresse gardant toujours ses remparts qui la séparent de la Médina.

Elle surplombe le port de la ville. Ses petites ruelles pentues sont jalonnées par des boutiques proposant essentiellement des produits artisanaux.

Au sein de la Kasbah, se situe "Dar el Makhen", reconstruit en 1740 par le sultan Moulay Ismaïl. Transformé en musée des arts marocains, on y trouve d’abord une partie dédiée à l’archéologique. Bronze et mosaïque trouvé dans des sites romains de la région y sont exposés. Dar el Makhzen fait office également d’un musée ethnographique. Et là, c’est toute l'histoire de cette ville mythique et sa région qui est mis en exergue. A admirer… sans modération !

Le Grand Socco de Tanger vous amène dans un autre monde. Située en plein centre de la ville, cette place abrite un marché permanent. Ses commerçants en costumes traditionnels sont à votre service.

Côté ambiance, ses marchands ne font ne pas dans la demi mesure. Comme dans les souks traditionnels, odeurs, sons et couleurs, lancent un appel à tous vos sens. C’est le cas aussi dans le Petit Socco, qui est à deux pas du Grand.Mais c’est surtout l’endroit idéal pour savourer un thé à la menthe.

Café " Hafa", un autre endroit où vous pouvez déguster le thé à la menthe et surtout la délicieuses et divine "Bissara". Malgré le vent du modernisme qui a soufflé sur la ville de détroit, ce café Hafa a résisté à la tentation. Et il n’est pas prêt à céder, en gardant un décor très austère. « C’est l’âme de notre ville », répètent sans cesse les Tangérois.

Crée en 1921, Café Hafa a été fréquenté par plusieurs célébrités : Paul Bowles, Mohamed Choukri, Jean Genet, Beatles, Rolling Stones, Jimi Hendrix, Sean Connery, William Burroughs… Surplombant la mer, il donne une vue sublime sur le détroit, la ville et son port… Il est tout simplement mythique.

Votre visite à Tanger serait incomplet sans découvrir le théâtre Cervantes, l'église saint-Andrew's, boulevard Pasteur ou encore le palais des institutions italiennes.

Tanger, c’est certes tout une longue histoire à raconter, mais c’est également des plages d'une beauté inégalée à sable toute blanche.

La plus peuplé est la plage éponyme formant une longue courbe tout au long des maisons blanches de la cité, qui se termine au pied de montagnes arides. La ville de détroit dispose également de plages un peu loin mais moins peuplées, comme Sidi Khacem, Achakar, Briech… sans oublier les plages privées.

Votre journée est sur le point de se terminer ? Dépêchez-vous pour regarder le coucher du soleil sur l’océan atlantique. L’endroit idéal : Cap Spartel qui est à environ 12 km de Tanger.

Avant de l’atteindre, n’hésiter pas à vous arrêter aux grottes d’Hercule. « Ce serait là que ce demi-dieu de la mythologie grecque se serait reposé après avoir creusé le détroit de Gibraltar », d’après la légende.

 

 

Rechercher un établissement