Dar el Makhzen

Ven. 04 novembre 2011

C'est l'ancien palais du khalifa, Dar el Makhzen a été Fondé à la fin du XVIIè siècle et plus précisément en 1684 par le sultan Moulay Ismail juste après le départ des troupes anglaises de tanger, ce dernier servait de résidence au représentant du sultan sous le protectorat, de palais de justice et aussi comme trésorerie.

 Dar El Makhzen à Tanger

Ce lieu chargé d’histoire renferme un exceptionnel  musée d’art traditionnel marocain, magnifiquement décoré, ce palais sert de vitrine sur l’artisanat de Tanger.

Dès le début de votre visite vous serez ébloui par la beauté du site, car l’entrée de Dar el Makhzen vous offre une vue exceptionnelle sur le bleu azur de La mer Méditerranée.

La visite commence par la salle de trésorerie de Dar el Makhzen, ici on stockait toutes les richesses provenant  des prélèvements obligatoires vous trouverez à cette occasion un coffre fort fermé par un système ingénieux de l'époque, vous avez le droit de demander qu'on vous l'ouvre pour comprendre le fonctionnement de ce mécanisme qui ne peut être ouvert par une personne seule.

Dans la partie centrale de Dar el Makhzen ce trouve le patio qui était utilisé comme court d'honneur. Depuis sa fondation Dar El Makhzen à reçu dans son patio des grandes personnalité de la belle époque de la ville, quand à tanger se prenait les plus grande décision diplomatique. Delacroix a aussi été reçu officiellement par le Pacha de la ville de Tanger.

Une fois à l’intérieur un magnifique jardin andalou vous attend, entouré d’arcs décorés de faïence des mains des maîtres artisans marocains cet endroit vous plongera dans le temps des sultans, et enfin vous pouvez visiter son petit musée.

Le musée de Dar el Makhzen est une salle d'exposition présentant toute l'histoire connue de la ville de Tanger. Composé de 9 salles chaqu'une parlant d'une époque différente, vous pourrez admirer une mosaïque Romaine  nommée La Navigation de Vénus qui date du IIème siècle.

D'autres salles traitent de l'Islam avec des écritoires du XIVème siècle, des grandes dynasties Marocaine, et de l'occupation portugaise au XV siècle, enfin il y a beaucoup de chose à découvrir dans ce magnifique endroit...

Dar el Makhzen se dresse sur la place de la Kasbah, ce lieu mythique de l'ancienne médina de Tanger est entouré de vieilles maisons et de sublimes Riads . Lieu idéal pour passer des vacances inoubliables, ces Riads et hôtels vous offrent leur chambres et suites à des prix abordables et vous accueillerons avec toute l'hospitalité marocaine dont vous avez entendu parlé.

Ce Lieu historique de Tanger vaut le détour lors de votre séjour dans la ville.

Articles connexes

Café Hafa à Tanger

Spécialité: thé à la menth...
Une vue magnifique sur la mer, le détroit de Gibraltar et la côté andalouse juste en face.

Cap Spartel

14km de Tanger
Le cap Spartel est un promontoire de la côte du Maroc, il se trouve à l'entrée sud du détroit de Gibraltar.

Les grottes d'Hercule

Voyage à Tanger
Les grottes d'Hercules forment une série de cavernes dont l'ouverture a la forme du continent africain à l'envers.
Commentaires

 

Rechercher un établissement