Accueil / Guide / Meknès / Lieux à visiter à Meknès / Le mausolée Moulay Ismaïl

 

Le mausolée Moulay Ismaïl

Ven. 23 mars 2012

Le voyageur à Meknès ne peut pas visiter ses rues, ruelles, Ryad et places sans faire attention à ses portes très ouvragées.

L’une d’elle, décorée d'entrelacs et surmontée d'un auvent de tuiles vertes, est la porte donnant accès au mausolée de Moulay Ismaïl.

Construite en 1703, ce monument historique était au départ une mosquée, avant d’accueillir le cadavre du sultan Moulay Ismaïl. C’est là également où repose l'une de ses épouses et deux de ses fils.

Le mausolée de Moulay Ismaïl est composé, entre autres, de plusieurs salles, 3 fontaines en marbres ciselé et un bassin pour les ablutions.

Il est ouvert aux non-musulmans, comme quelques rares sites religieux du Maroc. Toutefois, la chambre qui accueil la tombe de Moulay Ismaïl est accessible uniquement aux musulmans.

Le sol de l’antichambre du mausolée de Moulay Ismaïl est entièrement recouvert de tapis, plafond en bois de cèdre peint Richement décoré, vous pourrez contempler quatre horloges, cadeaux de Louis XIV au Sultan Moulay Ismaïl (suite au refus du roi Louis XIV de lui accorder la main de sa fille) .

Articles connexes

Bab Mansour Laalej à Mekn...

Au coeur de Meknès
Bab Mansour a été édifiée par un architecte chrétien nommé "le Victorieux Renégat" après s'être converti á l'islam.

Le mausolée Moulay Ismaï...

à Meknès
Construite en 1703, ce monument historique était au départ une mosquée.
Commentaires

 

Rechercher un établissement