Accueil / Guide / Meknès / Lieux à visiter à Meknès / Bab Mansour Laalej à Meknès

 

Bab Mansour Laalej à Meknès

Ven. 21 octobre 2011

La porte Mansour ou Bab el-Mansour  en arabe  a été érigée en 1732 sous le règne de Moulay Ahmad fils de Moulay Ismaïl. Elle est considérée comme l’une des plus belles œuvres de Moulay Ismaïl et classée l'une des plus belles portes du monde.

Selon l'histoire de Meknès, Bab Mansour a été édifiée par un architecte chrétien nommé "le Victorieux Renégat" après s'être converti á l'islam il porta le nom de Mansour Laalej ce qui lui vaut son surnon de "Bab Mansour".Bab el mansour a MEKNES

Faisant 16m environ  de hauteur et une ouverture de l'arc est près de 8m. Cette magnifique porte avec sa partie centrale de belle mosaïque vernissée verte dorée faite de thèmes traditionnels de l'architecture Musulmane est ornée de sublimes colonnes de marbre qui ornent les bastions latéraux en saillie et qui proviennent des ruines de Volubilis l’ancienne cité romaine.

Pour les amateurs d'art c'est un magnifique mélange de formes géométriques s'entremêlant de couleurs, mais aussi elle abrite régulièrement des expositions d’artistes marocains et internationaux .

Bab el-Mansour est la porte la plus visitée du Maroc mais elle est aussi la plus célèbre dans le monde entier. Située dans la ville de Mekhnès elle donne accès à la merveilleuse médina qui avec ces souks, ces Riads et restaurants typiquement marocains vous accueilleront les bras ouverts et vous feront passer un séjour mémorable.

Articles connexes

Bab Mansour Laalej à Mekn...

Au coeur de Meknès
Bab Mansour a été édifiée par un architecte chrétien nommé "le Victorieux Renégat" après s'être converti á l'islam.

Le mausolée Moulay Ismaï...

à Meknès
Construite en 1703, ce monument historique était au départ une mosquée.
Commentaires

 

Rechercher un établissement