Le Palais Bahia

Lun. 26 mars 2012

Situé à Marrakech, le palais Bahia est chargé d'histoire. Dans un premier temps il fut construit par le grand Vizir Si Moussa par la suite, L'objectif, raconte-on, était d'y loger ses 4 épouses et  24 concubines mais aussi la plus belle d'entre elles, la fameuse Bahia .

En 1900, son fils Ba Hmad décida de rendre plus beau le chef d'oeuvre architectural marocain édifié par son père, pour ce, il fit appel au plus célèbre des architectes marocains de l'époque : Mohammed ben Makki el-Misfoui, ce dernier lui a fallu plus de 5 ans de travail continu pour réunir les magnifiques riads et maisons racheté par Ba Hmad afin d'en former ce magnifique palais qu'est la Bahia..

Le palais Bahia change de main sous le protectorat français. C'est le résident général, le général Lyautey, qui en fait sa demeure à Marrakech.

Ce palais est un chef-d'œuvre de l'architecture et l'art décoratif marocain. Porte, fenêtres et plafonds en bois de cèdre ciselés et peint, murs orné de stucs, Il est composé de deux grands jardins, un petit Riad, une petite cour, une grande cour de marbre dite « Cour d’honneur », un grand Riad. Le tout est situé en rez-de-chaussée. Seul un appartement existe au premier étage "le menzeh".

 

Le palais Bahia est situé dans le quartier « Riad Zitoun Jdid ».

Articles connexes

La place Jamaa El Fna

Une scène théatrale non stop...
Premier centre d'intêret touristique à Marrakech et patrimoine culturel immatériel de l'humanité depuis 2001.

La medersa Ben Youssef

à Marrakech
L'un des plus beaux monuments historique de Marrakech par son architecture arabo-andalouse.

Palais El Badii

à Marrakech
Edifié en 1578 par le sultan Saadien Ahmed el Mansour Ad-dahbi après la bataille des Trois Rois.
Commentaires

 

Rechercher un établissement