Accueil / Guide / Marrakech / Lieux à visiter à Marrakech / La medersa Ben Youssef

 

La medersa Ben Youssef

Lun. 05 mars 2012

Bijou architectural arabo-andalouse, la medersa Ben Youssef est l'un des monuments les plus visités par les touristes en voyage à marrakech. Elle a été édifiée par le sultan saadien Abdellah Al Ghalib en 1570.

Sa dénomination vient par contre du nom du sultan Almoravide Ali Ben Youssef. La medersa a fait office pendant quatre siècles d'une université coranique et d'un foyer d'accueil des étudiants. Il y est enseigné plusieurs sciences. Mais la théologie s'accaparait la part du lion de son programme.

Une fois sur place prenez le temps d'admirer les balustrades ciselées, les murs finement ornementés de motifs délicats et impressionnant. Marbre, bois de cèdre et stuc ciselé,  tout a été employé pour rendre cet édifice plus majestueux.

Disposant de 132 chambres, la medersa Ben Youssef pouvait accueillir des centaines d'étudiants. Malgré sa restauration en1950, elle garde toujours son plan quadrilatère.

L'entrée à la medersa Ben Youssef est à 50 dhs. Préférez l'achat  du billet de 60 dhs qui vous permettra l'accès à la la Koubba Almoravide qui est juste en Face mais aussi au Palais M’Nebhi, qui est tout proche aussi, ce dernier accueille aujourd’hui le Musée de Marrakech.

Articles connexes

La medersa Ben Youssef

à Marrakech
L'un des plus beaux monuments historique de Marrakech par son architecture arabo-andalouse.

Palais El Badii

à Marrakech
Edifié en 1578 par le sultan Saadien Ahmed el Mansour Ad-dahbi après la bataille des Trois Rois.

Le Palais Bahia

à Marrakech
En 1900, Ba Hmad décida de rendre plus beau le chef d'oeuvre architectural marocain édifié par son père.
Commentaires

 

Rechercher un établissement