Accueil / Guide / Fès / Lieux à visiter à Fès / L' Université Quaraouiyine

 

L' Université Quaraouiyine

Mar. 07 février 2012

Monument historique phare et coeur spirituel de Fès , La mosquée ou l'Université Al Quaraouiyine a vu le jour au 9ème siècle à Fès.Université Quarouiyine à Fès

Elle a été fondée, sous le règne de la dynastie idrisside, par Oum Al Banine fatima Bint Mohammed Al-Fihri, héritière d'un riche kairouanai. Cette femme pieuse a investi toute sa fortune pour édifier cet établissement qui était la première université marocaine.

Des précurseurs du soufisme, des philosophes et des grands penseurs ont passé par l’université Al Quaraouiyine. Elle était aussi le point nodal de la doctrine malékite et a été fréquenté par de celèbres lettrés tel que Ibn Khaldoun, Ibn Al-Khatîb, mais aussi des lettrés étrangers comme Gerbert d'Aurillac qui devena Pape sous le nom de Sylvestre II.

Au départ, Al Quaraouiyine était une mosquée. Mais à coup d’agrandissements, il devient une des premières universités au monde, précisément à l'époque des Almoravides. Diverses sciences y étaient enseignées : théologie, jurisprudence, philosophie, mathématiques, astrologie-astronomie, sciences de la langue... 

Toujours en activité, l’université Al Quaraouiyine est actuellement l'emblème de la ville. Son architecture est un symbole unique du style hispano-mauresque. Al Quaraouiyine est actuellement la deuxième plus importante mosquée du monde arabe après Al Azhar au Caire.

Articles connexes

Talâa Kbira et Talâa Sgh...

De Bab Boujloud à la place Ne...
Elles relient toutes les deux la porte Bab Boujloud à la place Nejjarine au centre de la médina.

Palais Mnebhi

Dans la médina de Fès
C’est l’un des plus beaux et plus anciens monuments de Fès.

Le musée Dar Batha

arts et traditions de Fès
Le musée Dar Batha à Fès est un palais du XIXe siècle consacrée depuis l'année 1915 aux arts et traditions de Fès.
Commentaires

 

Rechercher un établissement