Accueil / Guide / Fès / Lieux à visiter à Fès / La mosquée Zaouiya sidi Ahmed Tijani

 

La mosquée Zaouiya sidi Ahmed Tijani

Ven. 10 février 2012

Depuis Talaa Kebira allez vers le quartier Quaraouiyine et plus exactement au quartier Blida de l' ancienne Médina de Fès , cette mosquée est fondée en 1737-1738 par le Cheikh soufi sidi Ahmed Tijani . Elle fait également office d’une Zaouiya et Darih ( mausolée ) du fondateur de cette confrérie religieuse Tijâniyya. Elle se trouve à proximité de la mosquée universitaire Al Qaraouiyine et non loin du mausolée de Moulay Idriss Al Azhar .

Côté architecture, la sobriété est le maître mot malgré son rayonnement spirituel. La mosquée sidi Ahmed Tijani est fonctionnelle dans ses équipements en latrines et en bassins linéaires pour ablutions.

Elle ne dispose ni de vasques ni de fontaines en marbre. Un simple puits fait l’affaire, prenez le temps de comptempler ses façade qui sont en plâtre ciselé, zelliges....

La Zaouiya de sidi Ahmed Tijani connaît l’organisation d’un Forum annuel vers fin juin, qui réunit les adeptes de la Tarika Tijanya en provenance d'une quarantaine de pays.

La mosquée est toujours une étape quasi-obligatoire pour les pèlerins venus de l'Afrique sub-saharienne, pour rendre visite au tombeau du Cheikh Tijani, avant de continuer leur route vers la Mecque. Il faut savoir que sidi Ahmed Tijani est un chérif ça signifie qu'il est descendant du prophète Mohammed  (Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui).

 

Articles connexes

Le musée Dar Batha

arts et traditions de Fès
Le musée Dar Batha à Fès est un palais du XIXe siècle consacrée depuis l'année 1915 aux arts et traditions de Fès.

L' Université Quaraouiyin...

Coeur spirituel de Fès
L'université Quaraouiyine de Fès, plus qu'un monument historique, c'était et c'est le coeur spirituel de Fès.

Mausolée zaouïa de moula...

coeur sacré de Fès
Le mausolée s'étale sur 2.548 m2 et a été édifié en Xème siècle et entièrement restauré en 1437.
Commentaires

 

Rechercher un établissement