Accueil / Guide / Fès / Lieux à visiter à Fès / Le palais Glaoui

 

Le palais Glaoui

Ven. 10 février 2012

Même s’il est pratiquement absent des itinéraires des circuits touristiques passant par Fès, le Palais Glaoui de Fès mérite le détour.

Cette magnifique demeure a été construite par le pacha de Marrakech Thami Glaoui pour lui servir de résidence quand il se rendait à Fès.Palais Glaoui

Construit au début du XIX siècle dans la rive andalouse, ce monument historique est très peu valorisé. Mais ses décors de zelliges, stuc travaillé, plafonds de cèdre scultés et/ou peints… sont gardés intacts.

13 000 m2, c'est la superficie qu'occupe ce Palais. Derrière ses 4001 portes vous trouverez trente fontaines, deux hammams, un moulin à huile, une école coranique, deux immenses jardins et des écuries...

Une fois au palais Glaoui, sachez que vous allez rencontrer une personnalité particulière, Abdou. Il est né au Palais lors du protectorat et y réside toujours. C’est lui son gardien. Abdou est artiste peintre et expose constamment ses tableaux au Palais. Son grand-père était le représentant du pacha Glaoui dans la ville.

D'habitude le Palais Glaoui est ouvert chaque jours de 9h à 17h, mais pour ne pas être déçu, il vaut mieux appeller Abdou par telephonne au : +212 6 67 36 68 28 avant de s'y présenter.

Articles connexes

Palais Mnebhi

Dans la médina de Fès
C’est l’un des plus beaux et plus anciens monuments de Fès.

Le musée Dar Batha

arts et traditions de Fès
Le musée Dar Batha à Fès est un palais du XIXe siècle consacrée depuis l'année 1915 aux arts et traditions de Fès.

L' Université Quaraouiyin...

Coeur spirituel de Fès
L'université Quaraouiyine de Fès, plus qu'un monument historique, c'était et c'est le coeur spirituel de Fès.
Commentaires

 

Rechercher un établissement