Accueil / Guide / Fès / Lieux à visiter à Fès / Le mellah de Fès

 

Le mellah de Fès

Mar. 28 février 2012

Le terme mellah est strictement marocain. Il désigne les quartiers où les communautés juives marocaines ont choisi de se réunir. Les mellah étaient entourés de murs imposants, les séparant des résidences des musulmans. Mais attention! Ils n’étaient pas des ghettos, puisque les juifs avaient le total droit de fréquenter les autres quartiers y créer des commerces, échopes, ateliers ou autres et vice-versa.

Les mellah existaient dans plusieurs villes du Maroc, notamment les villes impériales. Le plus ancien et le plus important est celui de Fès. Il fut construit en 1438 sous la dynastie des Almohades. Le mellah de Fès se situe à la ville nouvelle ( Fès Jedid ) près du palais royal.

Le mellah conserve toujours ses édifices historiques, tels que la Synagogue Aben Danan, le cimetière juif et la maison du Grand Rabbin qui sont les endroits idéals pour approfondir votre connaissance de l'histoire du judaïsme marocain..

La plupart des juifs marocains ont quitté le mellah. Actuellement il est essentiellement occupé  par des musulmans qui vivent en paix [comme l'ont fait depuis toujours] aves les quelques familles juives qui y résident encore.

Commentaires

 

Rechercher un établissement