Accueil / Guide / Fès / Lieux à visiter à Fès / Mausolée zaouïa de moulay Idriss

 

Mausolée zaouïa de moulay Idriss

Lun. 13 février 2012

Situé entre la place Nejjarine et le souk Attarine, ce mausolée abrite le tombeau de Moulay Idriss II, le père fondateur de Fès et porte son nom.

Il fait partie d'un ensemble urbain comprenant la mosquée al-Achraf, logement de l'imam, la mosquée Mkalka ,la fontaine à ablutions et Dar al-Kaitoun l'ancienne résidence de Moulay Idriss, cette demeure a été nommé ainsi car elle est située à l'endroit même où  Moulay Driss aurait installé sa tente (d’où le nom Kaïtoun en arabe qui signifie tente) au moment de l’édification de la ville de Fès.

Se profilant en plein cœur de Fès El Bali, le mausolée de Moulay Idriss II est à la fois une Zaouïa et une mosquée où les Musulmans célèbrent la prière du Vendredi. Il est l’un des lieux saints les plus visités de Fès.

A coup d’aménagements, restaurations et agrandissements, les dynasties Mérinides, Wattassides, Saadiens et Alaouites, ont laissé leur empreinte sur le mausolée de Moulay Idriss II.

Le mausolée s'étale sur 2.548 m2 et a été édifié en Xème siècle et entièrement restauré en 1437. Présentant actuellement un haut risque d’effondrement, des travaux de restauration ont commencé en 2011 et prendrons 24 mois avant d'être terminé.

Le Mausolée zaouïa de moulay Idriss est interdit aux non musulmans. La plupart se contentent d'admirer la beauté du plafond de la porte principale proche du souk Attarine. Ce magnifique plafond en bois de cèdre sculpté avec une  délicatesse remarquable vous donnera envie de le prendre en photos dans différentes positions.

Mais pour avoir une idée sur ce que renferme ce mausolée, il existe une astuce. Des sept portes, cherchez celle des femmes. En faisant le tour par la gauche, vous pouvez apercevoir par l’une des ouvertures la cour de la mosquée et la salle abritant le tombeau.

Articles connexes

Le musée Dar Batha

arts et traditions de Fès
Le musée Dar Batha à Fès est un palais du XIXe siècle consacrée depuis l'année 1915 aux arts et traditions de Fès.

L' Université Quaraouiyin...

Coeur spirituel de Fès
L'université Quaraouiyine de Fès, plus qu'un monument historique, c'était et c'est le coeur spirituel de Fès.

La mosquée Zaouiya sidi A...

médina de Fès
Cette mosquée est fondée en 1737-1738 par le Cheikh soufi sidi Ahmed Tijani
Commentaires

 

Rechercher un établissement