Accueil / Guide / Fès / Lieux à visiter à Fès / Le musée Dar Batha

 

Le musée Dar Batha

Ven. 03 février 2012

C’est tout près de la majestueuse médersa Bou Inania que se pointe le musée Dar Batha. Il est situé au cœur de la médina de Fès sur la place Batha.

Ces nombreuses collections sont pour le moins saisissantes. Bois sculpté, zelliges, broderies, monnaies, bijoux berbères, fer forgé, tapis... tout le patrimoine et le savoir-faire de l'artisanat traditionnel de Fès et sa région sont représentés dans le musée Dar Batha.

Sans oublier ces plusieurs articles de céramiques et de poteries, une spécialité qui a fait la renommée de Fès depuis plus de 1000 ans. En sillonnant les différents rayons du musée, une couleur va vous sauter certainement aux yeux, c’est le bleu. Obtenu à partir du cobalt, il est appelé communément le "bleu de Fès".

Une fois au musée Dar Batha, n’oubliez pas qu’il est construit par le sultan Moulay El Hassan à la fin du XIXe siècle. C'était un beau palais de style hispano-mauresque qui a été ensuite utilisé comme bâtiment administratif pendant la colonisation avant de devenir un musée en 1915.

Articles connexes

La station thermale de Mou...

Thermes de Moulay Yacoub

La Medersa Attarine

Quartier Attarine
La Medersa Attarine à Fès emprunte son nom au quartier où il se situe : quartier Attarine (épiciers).

La Bibliothèque Quaraouiy...

Fondée en 1350
La Bibliothèque est située à la place Seffarine, place connue par le travail artisanal du cuivre à Fès.
Commentaires

 

Rechercher un établissement