Accueil / Guide / Essaouira / Lieux à visiter à Essaouira / Le musée sidi mohammed ben abdellah

 

Le musée sidi mohammed ben abdellah

Lun. 02 avril 2012

L'édifice qu'occupe le musée sidi mohammed ben abdellah à Essaouira date du XIX siecle. Après avoir jouer son rôle en tant que résidence du pacha d'Essaouira et locaux des services municipaux lors de l'indépendance, le monument va être choisi en 1980 pour abriter le musée de la ville et de sa région sous le nom de "sidi mohammed ben abdellah".

Il est perçu dans le cadre de faire connaitre la culture , l'art et la tradition d'essaouira. On pourra donc admirer la série de photos anciennes qui retracent le mode de vie et l'évolution architecturale de la ville , les tapis, les costumes traditionnels et armes.

La salle du bois montre la génie de l'artisan Souiri et son travail du bois de thuya qui a fait sa renommée ainsi que les outils utilisés dans cette activité. La marqueterie est depuis XIXe siècle la spécialité des artisans d'Essaouira, vous trouverez plusieurs anciens objets en bois peint et marqueté.

Enfin, parce que Essaouira est connue pour ses groupes spirituels dont "gnawa" font la spécificité de cette ville , le rez-de chaussée du musée est consacré aux différents instruments de musique Gnawa mais aussi des groupe de musique Hmadcha et Aissaoua..ici la musique ne s'écoute pas mais elle se contemple!

Articles connexes

L'artisanat du thuya

Artisanat de bois
Travailler le thuya n’est pas donné à tout le monde. Seul les artisans d’Essaouira maîrise cette technique.

La sqala du port

à Essaouira
Forteresse défensive de la ville d'essaouira et son port.

La sqala de la kasbah

à Essaouira
L'architecte français Théodore cornut réalisa ces remparts à l'instar de ceux de saint malo de bretagne.
Commentaires

 

Rechercher un établissement