Accueil / Guide / Essaouira / Evenements et festivités / Festival Gnaoua et Musiques du Monde

 

Festival Gnaoua et Musiques du Monde

Jeu. 06 octobre 2011

Pionnier dans le paysage culturel marocain, le festival Gnaoua & Musiques du Monde, créé en 1998, est unique sur la carte internationale des festivals.

Il se tient annuellement en début de chaque été à Essaouira. Au menu, les grands Mâalemines (Maîtres) de la musique mystique et sacrée "Gnaoua". Des musiciens de pop, jazz, rock, Festival Gnaoua à Essaouiraet d’autres genres musicaux, sont également invités, donnant naissance à un extraordinaire laboratoire de fusions musicales.

Evénement phare, le Festival Gnaoua d'Essaouira ne manque pas d’encourager à sa manière les jeunes artistes locaux. Il leur offre l’occasion, entre autres, de se produire devant un public très large.

Au total, les organisateurs du festival programment plus de 300 artistes du monde entier. Les festivités se déroulent pratiquement dans les quatre coins d’Essaouira. Les deux plus grandes scènes sont installées au niveau des deux imposantes portes de la médina, à savoir place Moulay El Hassan et Bab Marrakech.

Le festival est entièrement gratuit, seuls certains concerts privés, appelés les Lilas (nuits), sont payants. Fort de plus de 10 ans d'existence et de sa renommée mondiale, le festival attire environ 450 000 personnes. Une part très importante vient de l’étranger.
Pour des informations sur la prochaine édition, prière de consulter : www.festival-gnaoua.net

Commentaires

 

Rechercher un établissement