Accueil / Guide / Essaouira / Artisanat d'Essaouira / L'artisanat du thuya

 

L'artisanat du thuya

Ven. 20 janvier 2012

Arbre de la famille des conifères, le thuya pousse uniquement au Maroc, essentiellement à Essaouira. C’est un bois exotique rare, dur, luxueux, reconnaissable par sa couleur rouge foncé moucheté de groupements de petits points marron. Sans oublier sa belle odeur presque aphrodisiaque qu’il dégage.

Travailler le thuya n’est pas donné à tout le monde. Seulement des artisans d’Essaouira sont en mesure de le transformer.boite en bois de thuya

Ce qui fait que les produits à base de thuya sont très uniques et d'un charme magistral. La plupart d’entre eux sont classés dans la catégorie des produits de luxe.

C’est le cas des trophées, des boites d’emballage pour chaussures de luxe, des accessoires des voitures de classe ou encore des boites à cigare de luxe. Et ce n’est pas tout. Les artisans contemporains d’Essaouira ne manquent pas d’apporter leur touche, en adaptant leurs produits aux besoins de la société moderne.

Leurs idées se concrétisent en divers petits objets. Outre les boîtes et coffrets, des jeux de société, accessoires de bureau, miroirs... sont confectionnés en tronc ou en racine du bois de thuya.

Le processus de confection est des plus délicats. Il nécessite plusieurs heures de travail acharné, des années d’expérience, plus d’habilité et d’attention.

Ce sont les conditions sine qua non exigées par les différentes étapes de la transformation du bois de thuya : choix du bois utilisé, mesures, découpage, tri des pièces, choix du design, collage, ajustement des ouvertures, travail du fil de métal, peinture et enfin le polissage.

Ce n’est pas pour rien si les agences de voyages vous recommandent de rendre visite aux ateliers des marqueteurs et ébénistes, parmi les plus fameux du Maroc, en train de manier avec une précision multiséculaire le bois de thuya. Leurs objets vont certainement vous faire craquer.

Commentaires

 

Rechercher un établissement