Accueil / Villes / Fès

Fès

    • hotelriadrestaurantbon plan

Fès, ville impériale et héritière de la culture andalouse, c'est la capitale culturelle et spirituelle du Maroc.

Fondée au IXème siècle, la ville de Fès est la capitale spirituelle du Maroc. Depuis 2007, elle est devenue la capitale spirituelle du Monde.

Son ancienne médina regorge de monuments somptueux. Les plus anciens datent du XIII au XVème siècles. Ils sont éparpillés dans les quatre coins de la ville. Ils prennent notamment la forme de mosquées, médersas, zawiyas ou encore des mausolées.Medina de Fès

Ce sont le produit des différentes dynasties ayant succédé sur Fès. Mais attention ! Pour les visiter, les petites ruelles de la médina ne sont pas accessibles aux moyens de transport moderne. La tournée doit se faire à pieds. Cela n’empêche que cette ville impériale est plus prisée par les touristes.

Pour découvrir l’authenticité de Fès et de ses habitants, vous avez à votre disposition tout un programme ad hoc : Ziyarates Fès. Vous êtes ainsi invité à partager le quotidien d’une trentaine de familles Fassies. Et pas n’importe où ! C’est dans leurs charmantes maisons sculptées de bois ou de plâtre, dans une ambiance familiale et chaleureuse, que vous êtes accueillis.

Vous pouvez ainsi apprendre à vivre comme un des "Fassis". Les familles vous apprendrons, entre autres, à faire le pain avant de le porter au four du quartier.

Au programme également, faire les courses dans des anciens marchés. Les négociations marchandes sont une des aventures que vous pouvez vivre à Fès.

Vous avez aussi la possibilité de prendre part aux séances de chants sacrés, qui se déroulent généralement dans des endroits mythiques. Des endroits habités par de grands penseurs, dont certains ont même écrit leurs expériences spirituelles.

Par ailleurs, Fès abrite plusieurs rencontres internationales autour du dialogue interculturel et interreligieux. La plus prestigieuse demeure le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, qui propose aux mélomanes de musique sacrée un florilège spirituel et artistique d’une musique hors du commun.

Une musique accompagnant les rituels des diverses confréries de Soufi implantées dans le monde musulman. Les habitués de ce festival ont déjà admiré le qawwali du Pakistan, les confréries du Maghreb et les derviches de Turquie.

Fès, installée aux abords du Moyen-Atlas, est située au cœur d'une région connue et reconnue pour sa richesse patrimoniale et naturelle. C’est de son arrière pays qu’il s’agit. Ses destinations, non loin de la ville, sont très nombreuses.

D’abord, Volubilis. C’est incontestablement le site romain le plus important du Maroc. Il abrite encore de nombreux vestiges : remparts, maisons de notables, thermes, forum, Arc de Triomphe de Caracalla, mosaïques…

la cité a été aussi une ancienne capitale du royaume mauritanien. Bien plus, des traces d'une société préhistorique et des influences des Carthaginois sur les Berbères ont été découvertes par les archéologues.

Volubilis se trouve à 3 km de la ville de Moulay Idriss Zerhoun. Cette dernière, une toute petite ville, abrite le sanctuaire du père fondateur de Fès, ldriss I. Premier sultan du Maroc, c’est lui le fondateur de la dynastie des Idrissides, qui a régné sur le nord de l'actuel Maroc et à l'Ouest de l'Algérie entre 789 et 985.

 

Tourisme thermal

L’arrière-pays de Fès est caractérisé par deux stations thermales de premier choix : Sidi Harazem et Moulay Yacoub. La première s’éloigne de Fès d’environ 15 km. Ses eaux sont connues pour leurs qualités curatives contre des maladies des reins, du foie et des voies urinaires.

La seconde source thermale est située à 20 km de Fès. Ses cinq services de soins spécialisés répondent aux normes internationales de thermalisme médical.

Les propriétés thérapeutiques de Moulay Yacoub ne sont plus à démontrer. Ses eaux chlorurées et sodi-sulfurisées à 52°, sont utiles pour plusieurs maladies comme le rhumatisme, maladies cutanées et maladies des voies respiratoires.

 

Tourisme vert

Plusieurs sites sont recommandés pour les adeptes du tourisme vert, sportif et des loisirs. Si vous en faites partie, vous pouvez faire le circuit de Tazzeka de 117 km le gouffre (Grotte ) de friouatoà travers un site classé Parc National, au départ de la ville de Taza.

Cette région recèle, entre autres, deux Grottes (Friouato et Chiker), le lac de Chiker à 1350 m d'altitude, Chutes de Ras El Ma, Cascade El Oued Taza et Jebel Tazzeka (1989 m d'altitude).

Immouzer du Kandar est un autre lieu fort apprécié pour les randonnées et les promenades paisibles. Il fait office d’une station d'estivage en montagne et dispose de la source d’eau Aïn Soltane.

En outre, d’autres petites localités méritent le détour tels que, les forêts de cèdres et de chênes d'Azrou et d'Ifrane, les cascades d'Ouzoud et les maisons troglodytes de Bahlil.
Bon voyage.

A Fès

  • Hotel Les Mérinides

    Sur les hauteurs de Fès.

    Le luxueux Mérinides vous offre toute l’excellence du service et du confort que l’on est en droit d’attendre d’un grand hôtel.

    à partir de
    300
  • Riad Damia

    à la médina de Fès
    situé dans l’ancienne médina de Fes, le Riad Damia est une très belle maison de maître parfaitement entretenue.
    à partir de
    65

 

 

Rechercher un établissement